L'Activité Physique Adaptée

L’Activité Physique Adaptée (APA) est le domaine scientifique et professionnel de l’Activité Physique (AP) s’adressant à toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité.

Le métier d'enseignant.e en APA

L’Enseignant.e en APA est titulaire d’une Licence STAPS mention APA et Santé, et éventuellement d'un Master APAS. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge. L’Enseignant.e en APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.

Quelles sont les missions d'un.e enseignant.e en APA ?

  • Optimiser les capacités des personnes à besoins spécifiques dans les domaines biopsycho-sociaux par la médiation d’activités physiques, sportives ou artistiques.

  • Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques:

- à partir de leurs demandes personnelles et de l’évaluation de leurs attentes, besoins et capacités, et en cohérence avec le projet institutionnel ;

- en valorisant leur identité individuelle et sociale ;

- en s’appuyant sur le sens de l’activité physique et le plaisir qu’elle engendre.

  • Afin qu’elles puissent participer le plus possible, de façon autonome, à une vie de qualité en société.

Source : sfp-apa

Vous souhaitez en savoir plus sur les professionnels de l'activité physique ? 

N'hésitez pas à consulter le site de la sfp-apa où à me contacter